Critique de Syl

Syl
28 janvier 2019
Londres, septembre 1870,

Le temps des vacances à Saint-Malo est terminé. Sherlock a regagné l'Angleterre, Arsène est quelque part dans le circuit d'un cirque ambulant en quête de nouveaux spectacles, et à Paris, Irène se morfond dans la bienséance, à la merci de sa mère qui organise des réunions mondaines avec ses amies. Épuisée par l'ennui, elle en est à apprendre par coeur les lettres envoyées par Sherlock qui la distraient de son confinement et de la triste actualité. Napoléon III a capitulé face à l'armée prussienne et a été déchu de son titre. Il n'y a plus d'Empire, mais une République qui se constitue, avec des soldats Allemands, baïonnette à l'épaule, partout dans la capitale.
C'est donc avec une grande joie qu'elle accepte de partir avec son père à Londres pour assister au dernier concert à Covent Garden de la cantatrice Ophelia Merridew menée par son mentor le compositeur Giuseppe Barzini. Elle rapporte dans ce journal de souvenirs, l'effervescence heureuse de ce départ qui s'entache toutefois par l'absence de sa mère qui, perturbée par ce voyage précipité, a décidé de rester à Paris.

Le train bleu, le paquebot, les falaises de Douvres, quelques pas sur le quai pour le débarquement, et voilà qu'elle reçoit déjà un petit mot de Sherlock qui lui donne rendez-vous le lendemain dans un coffee de Londres et qui l'informe qu'Arsène sera là, lui aussi ! A l'idée de reformer leur trio, Irène a le coeur qui s'emballe…
C'est à l'hôtel Claridge que son père, Mr. Nelson (le majordome-homme de confiance) et elle, posent leurs valises. Sans perdre de temps, elle assiste le soir même au concert et en ressort émerveillée par la grâce et le talent de la cantatrice. En ces instants tout semble idyllique, sauf que son père s'inquiète de n'avoir reçu aucune réponse de sa femme à ses messages et qu'il doit abandonner une fois de plus Irène aux bons soins de Mr. Nelson, pour retourner à Paris.
Ce dernier fait ne chagrine pas trop la jeune fille car ainsi, elle sera plus libre d'aller où bon lui semble et suivre ses compagnons d'aventure… Nostalgique de Saint-Malo, elle aimerait bien vivre quelque chose de palpitant.

Lorsque les trois amis se revoient ce n'est pas avec légèreté et insouciance. Arsène leur apprend que son père Théophraste est inculpé du meurtre commis à l'hôtel Albion, du secrétaire particulier du compositeur Giuseppe Barzini, et que de plus, on le croit responsable de la disparition de la cantatrice Ophelia Merridew, témoin du drame. Il leur confie également que son père est un voleur qui opérait ce soir là sur les lieux de la tragédie à la demande d'un commanditaire Espagnol.
L'innocence de Théophraste n'est pas remise en question par Sherlock et Irène qui se proposent d'assister Arsène dans l'enquête qu'il va mener pour le disculper et le sauver de la potence car les policiers de Scotland Yard sont sûrs d'avoir leur coupable.

Cette aventure n'est pas comme la précédente car elle touche intimement un membre de leur fraternité. Pour dénouer la trame du traquenard qu'un diable d'homme a tendue, leurs premiers élans les mènent dans un tripot malfamé et dans des quartiers obscurs et miséreux de la ville, plus précisément à Bethnal Green d'où Ophelia Merridew est originaire.
Dans les pas de Sherlock et d'Arsène, Irène découvre une ville qui déploie ses petites rues comme une pieuvre ses tentacules…

Deuxième tome de la saga « Sherlock, Lupin et moi », les auteurs nous offrent un roman qui captivera les jeunes lecteurs par son intrigue, son tempo très dynamique et le portrait d'une époque en pleine évolution. Il est très intéressant de lire ce qu'il se passe à Paris, de découvrir la ville de Londres dans ses contrastes et de pénétrer le monde de l'opéra.
Comme je le disais dans le précédent billet « le mystère de la dame en noir », c'est Irène qui nous convie à les suivre dans leurs investigations qui se révèlent de plus en plus intrépides, et à travers quelques confidences qui balisent ses écrits, nous en apprenons beaucoup sur elle, ses amis et leurs familles. Les caractères s'étoffent en laissant deviner l'ébauche de leur personnalité future.
L'histoire avec ces trois amis donne quelques émotions, entre frissons et sourires. Elle est à recommander !
A suivre…