Critique de Mladoria

Un troisième tome toujours aussi prenant où l'on suit une fois encore notre trio sous la plume de la jeune Irene. Nous sommes à Londres et un tueur agi via une énigme d'échecs publié dans le journal. Mais une fois encore les trois enquêteurs vont dérouler le fil du mystère pour en trouver l'origine.
J'aime particulièrement la construction de ces histoires, on reste dans la classique enquête policière à laquelle se mêle un soupçon de journal intime puisque le récit est à la première personne et centré sur le personnage d'Irene. Les personnages et leurs relations évoluent au fil des tomes, ils mûrissent et les caractères s'affirment à mesure qu'ils grandissent. J'ai particulièrement aimé la relation d'Irene avec Horatio dans ce tome, complexe s'il en est dans cette époque où les statuts sociaux définissent et enferment bien souvent les relations entre les êtres.
L'affaire est bien plus nuancée qu'une simple histoire de meurtre, s'y mêlent vengeance, trahison, complot. Toute la palette du polar est utilisée et c'est une série que je vais continuer à suivre avec beaucoup d'intérêt tant pour sa qualité littéraire (la traduction rend le rythme très dynamique) que pour la densité de ses personnages et la richesse du genre. Une série à conseiller à des jeunes lecteurs qui souhaitent s'initier au genre policier et à tous ceux qui veulent lire des enquêtes palpitantes.