Critique de Dynamites

Une belle plume, agréable à suivre. J'ai particulièrement apprécié le savant dosage entre considérations factuelles et remarques incidentes, visant à rendre compte d'une trajectoire singulière et d'une pensée riche. C'est, à mon sens, ce qui distingue une biographie réussie d'un laborieux travail de restitution chronologique et purement descriptif.

Cependant, ce dynamisme constitue également une faiblesse, presque négligeable, mais néanmoins existante, à savoir la difficulté, en certains moments, à comprendre la chronologie des évènements retranscrits.

Pour finir, un autre élément remarquable de cet écrit est de formuler certaines questions biographiques et existentielles de Simone, et de proposer une option interprétative, en faisant bien le départ entre les conceptions des autres commentateurs, les éléments objectifs/factifs de la vie de Simone, et l'opinion de l'auteur.

A titre d'exemple, on pourrait citer l'antisémitisme de Simone, sa tendance au sacrifice et à la négligence de son propre corps, son rapport à l'amour.