Critique de zofiamiu

Alors qu'elle vient de fêter dignement la fête d'Oïstra, c'est-à-dire en couchant avec son chef sexiste et borné, et en se bourrant la gueule, l'inspectrice Karen Eiken est appelé sur les lieux d'un crime. On vient de découvrir une femme le crâne défoncé et il s'agit de l'ex de son chef... Karen devra mener une enquête délicate pour faire toute la lumière sur cette affaire.

Ne cherchez pas le Doggerland, vous aurez du mal à le trouver. L'auteure a en effet choisi de situer son histoire sur une île imaginaire, qui a pourtant existée il y a fort longtemps, et qui se situe entre le Royaume-Uni, la Scandinavie et le Danemark. Fort de ces différentes cultures, le Doggerland est une île à part où Karen a choisi de revenir vivre. Après avoir vécue et travaillée à Londres, elle se retrouve à la brigade de Dunker, la capitale. Entre les petits larcins et des collègues masculins franchement misogynes et odieux, elle essaye de faire son métier correctement.
Étant donné les liens étroits entre son chef et la victime, Karen se retrouve en charge de l'affaire et devra résoudre celle-ci avec sagacité et précision pour faire taire les mauvaises langues.
Faux-pas est le premier tome d'uns série policière consacrée à Karen Eiken et j'avoue que c'est une bonne nouvelle car j'ai beaucoup aimé ce thriller et je serai ravie de la retrouver dans de nouvelles aventures. Maria Adolfsson arrive parfaitement à nous faire vivre sur Heïmo (l'île principale) et à nous faire ressentir ce climat îlien si spécifique. Au fil des pages, on apprend à connaître Karen, qui peut passer pour quelqu'un de froid mais qui saura se rendre attachante. J'ai aimé la plupart des personnages (Sigrid, Leo, Kore, Karl, Marike...) mais beaucoup moins les deux machos de service de la brigade. Un thriller nordique dépaysant, une enquête vraiment intéressante, une belle écriture et une fin angoissante !
Lien : http://revoir1printemps.cana..