Critique de Tiephaine

La vie de Saint François d'Assise dans un format romanesque et une écriture contemporaine.

La vie de Saint François est clairement un roman à elle seule, et sa richesse fournit un matériau extrêmement riche à quiconque voudrait la raconter. C'est la tâche que s'est assignée Luc Adrian dans ce "chevalier sans armure". J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, car j'ai été surpris par la plume de Luc Adrian. Je ne suis clairement pas habitué à ce genre de style, très contemporain, qui insère volontiers des sortes de "memes" dans les scènes qu'il évoque, ou prend le lecteur à témoin. J'avoue avoir été surpris, beaucoup plus dans mes pénates avec les styles classiques, et cette déstabilisation m'a fait sortir de ma lecture à plusieurs reprises, surtout sur le premier tiers de l'ouvrage. Au-delà de cette façon d'écrire qui m'a désarçonné, la plume est plaisante, légère, et se lit facilement. C'est une histoire incroyable que l'auteur nous raconte avec une passion qui lui est personnelle, et communicative. Là dessus, c'est une réussite. Les pages s'enchainent à travers des chapitres courts, forcément trop courts tant la vie du poverello est riche d'événements et de rebondissements, jusqu'au dénouement final, presque là où le livre avait commencé.
J'aurais aimé un peu plus de détails sur certaines choses, des développements plus importants sur d'autres, alors qu'au contraire j'ai trouvé certains passages (notamment lors de sa jeunesse) assez superflus par rapport au reste. Mais évidemment, on a toujours quelque chose à redire sur ce qu'on lit et qu'on apprécie ce qu'on lit, alors ce n'est pas là un défaut de l'ouvrage, mais bien un avis personnel que vous ne partagerez peut être pas lors de votre propre lecture.

Les éditions Emmanuel ont fait un beau travail avec une mise en page aérée très agréable, et une couverture elle-même très belle et réussie. Merci à Juliette pour son gentil mot manuscrit. :)

En résumé, un ouvrage qui m'a plutôt plu, je pense plutôt destiné à un public plus jeune ou en tout cas moins formaté par ses classiques, qui fera découvrir très agréablement la vie d'un des plus grands saints de la chrétienté.