Critique de murielan

Gaston, élève de 4°, décide d'animer une émission de radio hebdomadaire autour des grandes figures féminines de la musique et de la chanson pour aider son amie Anita à retrouver la passion pour le piano.
J'adore cette collection 100% bio qui permet d'en apprendre plus sur une thématique ou un personnage célèbre avec un ton décalé et très actuel.
Ici, c'est toute une galerie de portraits de femmes musiciennes que l'on découvre grâce aux informations données par Gaston et Anita mais aussi grâce à la playlist complète (91 titres disponibles sur le site des éditions Poulpe Fictions) qui les accompagnent.
En redonnant à ces femmes connues ou inconnues du grand public leur place dans l'histoire de la musique, Gaston met en lumière le rôle fondateur, militant ou émancipateur qu'elles ont joué au cours du temps.
Chaque chapitre s'articule autour d'un point commun entre 2 ou 3 artistes. D'ailleurs, connaissez-vous le point commun entre Lady Gaga et Pauline Viardot (chanteuse d'opéra du 19° siècle) ? Ou celui entre Nina Simone et Hildegarde de Bingen (compositrice du Moyen Age) ? Si cela vous intéresse, foncez découvrir ce roman documentaire !