Critique de Thomas_Harnois

« Open » est un livre passionnant sur le destin exceptionnel d'un champion hors norme qui a quasiment tout connu dans sa vie.

Sans fard, Agassi se dévoile au risque parfois d'écorner son image lorsqu'il avoue avoir par exemple pris de la drogue.

Un doute toutefois subsiste sur l'usage de dopage, notamment la fameuse « eau magique » que lui fait boire son préparateur plusieurs heures avant les matchs.

J'ai adoré les histoires de rivalités entre champions à forte personnalité comme Becker, Connors ou Nastase qui passent ici pour de bien sales types.

J'ai surtout été frappé par les souffrances physiques qu'il a du supporter lors de sa carrière de tennisman, usant parfois d'injection de cortisone entre ses multiples opérations et ses duels titanesques déroulés dans des chaleurs accablantes.

L'aspect préparation mentale dont Agassi livre quelques clés et qui permet de faire tourner un match favorablement ou défavorablement est également des plus passionnants.

Difficile donc de rester insensible à cette personnalité si attachante, à cet être humain sensible, généreux, souffrant et doutant comme tout un chacun.

« Open » permet de sentir la fragilité mentale du champion et l'importance de l'entourage, coach, préparateur, soigneur, épouse qui sont des éléments indispensables à sa réussite.

Un livre captivant donc pour tout ceux qui aiment ou ont aimé le sport.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..