Critique de Dominique_D

Tenter de résumer ce livre serait presque une impolitesse. Ce serait le dénaturer et le vider de sa substance singulière, aussi légère que lourde.
Je n'ai pas non plus envie de le nommer « roman ». Il n'y a pas d'intrigue au sens propre. Bien sûr, on entre dans un contexte de guerre, on rencontre des personnages, on chemine d'un début vers un dénouement, mais au-delà de ce schéma bien connu, et finalement qui, pour moi, n'a pas vraiment d'importance ici, il y a surtout, et avant tout, cette musique qui nous porte : la musique de l'océan, la musique des mots, la musique de la volupté, la musique de l'espoir, la musique funèbre de la mort, de l'enfer, de la cruauté, de l'amertume. On avance au rythme du « bruit des vagues, du roulement des canons ». Dans ce chant, chaque couplet nous propose une scène différente mais qui fait écho aux autres. Les refrains sont un foulard, un coquillage, un rat, un miroir qui reviennent régulièrement, comme s'ils formaient un fil conducteur. Et tout cela ne devient déroutant que si l'on reste ancrés dans des habitudes de lecteurs peu autonomes, auxquels l'auteur devrait mâcher tout le travail.
Aussi, ce livre est un lieu où « la frontière entre fiction et réalité est abolie » Selon notre sensibilité, nous choisissons ce qui est de la réalité, du conte, du rêve ou du fantasme. Nous sommes au coeur de tous les possibles et nous cheminons de l'un à l'autre : Un amour possible dans un conflit, une joie possible dans l'enfer, l'espoir et la vie possibles dans une ambiance de mort. le beau côtoie le laid, le rêve côtoie le cauchemar, la pureté côtoie la salissure.
La force de ce récit poétique est de nous éveiller au pouvoir des mots qui permettent de créer le monde, de lui donner (d'inventer peut-être) toute sa profondeur et sa légèreté. le pouvoir des mots rejoint celui des photos, à travers les deux journalistes venus faire un reportage dans ce pays en guerre : qu'ont-ils le devoir de montrer ? Comment doivent-ils le faire ? Nous rejoignons ici un thème rejoignant les questions éthiques.
Il serait bien dommage de passer à côté de « Bracelets d'écume » car il dépose sur nos pensées une trace indélébile.