Critique de jeunejane

Vera et Yanis forment un couple depuis dix ans. Ils sont très amoureux, ont trois enfants.
Yanis travaille avec le frère de Vera comme associé.
Luc est le cérébral, il dessine les plans des constructions, gère les finances. Yanis crée les projets, il est essentiellement imaginatif, manuel et courageux.
Leur association bat un peu de l'aile. Yanis voudrait avoir plus d'importance quand surgit un certain Tristan qui va attirer Yanis dans un projet de concept store. Yanis va lâcher son associé et beau-frère pour travailler en indépendant, financé par ce Tristan sorti d'on ne sait où.
Tout va tourner mal, le couple aussi.
Ils éprouvent un amour solide pourtant. Est-ce récupérable ?
Ce qui m'a plu dans le roman, c'est le côté plausible des personnages.
Yanis, très sympathique, voulant montrer à tout prix, à ses enfants un père qui a "réussi" matériellement, voulant offrir une vie confortable à Véra, sa femme.
Véra qui abandonne son frère, sa meilleure amie pour appuyer le projet de son mari, pour qu'il prenne confiance en lui.
Les autres personnages, Luc, Charlotte, Tristan, sont très vrais également.
Je suppose que cette fine analyse vient de la formation de l'auteure Agnès Martin-Lugand en tant que psychologue ou de son talent simplement.
Non seulement, l'analyse est fine mais elle donne parfaitement vie à ses personnages.
J'aurais dû donner 5 étoiles au livre mais je l'ai lu trop vite car j'étais très impatiente de savoir ce que Yanis allait devenir et je voulais connaître la clé du personnage de Tristan.
J'aime prendre le temps de lire et savourer mes lectures.
Ici, je me suis fait happer jusqu'à pas d'heure.