Critique de Virginie94

Quand une journée est mal partie, ça va de mal en pis. Pourtant, avec un peu d'optimisme...

Un maman vient de poser le livre sur la banque de retour (je suis bibliothécaire) en me disant qu'elle avait vraiment apprécié le livre et qu'elle trouvait ça bien de proposer ce genre de livres aux enfants.
L'album est construit en deux parties. Une première sur fond bleu gris où tout va mal puis une seconde sur fond crème ou finalement rien ne va mieux mais on prend les choses avec plus de philosophie.
Les illustrations sont des petits timbre presque sans couleur.
Je ne le connaissais pas. Pourtant, il est loin d'être récent. du coup, je le lis et effectivement, c'est très chouette. C'est une belle leçon d'optimisme qui incite à voir ce qui va bien, à s'en réjouir, à prendre les choses comme elles viennent.
Avec sa couverture à dominante verte et bien que les illustrations soient d'Olivier Douzou, l'album ne m'aurait sans doute pas plus attirée que ça. Mais c'est charmant.