Critique de Sabrinaaydora

Écrit à deux voix et 4 mains, la voix de Gainsbourg est portée par Audrey Tordelli. le propos est vif, tranché, cru, mais j'ai reconnu l'homme et ses propos et comportements subversifs. Suivant toute sa vie, on le voit se modifier, se changer, puis devenir Gainsbarre. J'ai appris beaucoup de choses sur lui, car je vais l'avouer, je ne le connaissais que si peu. Et j'ai été émue. Ce "Je" est réussi... Car il touche.

Puis vient la seconde partie, l'analyse par Joseph Agostini. de ses propos, de ses comportements, des paroles des chansons écrites, il dresse le portrait d'un homme dont une part de génie est liée à sa souffrance. Les propos ne vont pas trop loin et sont justes. Il n'y a pas de procès de la folie ou de l'alcoolisme, simplement l'émergence en mot de certains maux. J'aime toujours autant les explications de l'auteur car elles sont accessibles et ne sont pas pourvues de ton culpabilisant ou désapprobateurs.

J'ai eu envie de réécouter sa musique. À la lumière de sa vie, des femmes de ses vies et en connaissant aujourd'hui son enfance, j'écoute ses chansons différemment. J'ai lu les paroles de certaines, et elles sont criantes de vérités. le livre d'ailleurs est truffé de morceaux de ses oeuvres.
Re-découvrir Gainsbourg en redécouvrant aussi son oeuvre.

Je ne suis pas une inconditionnelle de Serge Gainsbourg. Mais je réécoute ses chansons aujourd'hui et je comprends mieux. Je ne l'écoutais pas petite, il ne passait pas à la radio ou poste de mon enfance.
Quel homme, avec ses bons et ses mauvais côtés, ses qualités et défauts. Et il est bon de voir la personne sans le voile de la célébrité. Une personne humaine dans ses imperfections.

Belle lecture si vous vous procurez le livre, pour vous ou à offrir, et surtout belle écoute... Car ce livre donne une furieuse envie de l'écouter.