Critique de watercolorandbooksparis

Ce roman traite de la fascination qu'on peut avoir sur certains etres.
Cathy, 19 ans, fille de parents divorcés, dépressive et paumée, est fascinée par Daniela Lumbroso, à qui elle voue toute sa vie : « Daniela, c'est une sorte d'étoile pour moi. Quelquechose écrit dans le ciel. Quelquechose qui me guide, qui m'invite chaque jour à m'améliorer ».
Quand elle la « rencontre » enfin... le roman s'accélère...entre mensonge, tricherie et fascination :
« Elle ment peut-être, mais elle ne triche pas. Il faut établir un distinguo très net entre bluffer et trahir. La séduction est toujours dans un frémissement de paupière, une évanescence. Elle ne dit pas son nom. Elle nous emmène loin, très loin, sans nous dire pourquoi ».
Ce roman écrit par Joseph Agostini, psychologue clinicien et chroniqueur au Huffington Post, est très bien écrit et très agréable à lire.
Il traite de l'imaginaire par le prisme de l'honnêteté et du mensonge « et si personne ne préférait' honnêteté au mensonge? »,
de l'amour à sens unique « l'amour, pense-t-elle, ce n'est pas se prendre pour l'autre, ce n'est pas vouloir être à sa place, de toute éternité, pris au piège d'une infinité de gouttes de pluies, de rayons de soleil, de diamants. L'amour, c'est juste regarder quelqu'un et se sentir digne qu'il nous rende ce regard »
et de la fascination « quand on se laisse fasciner par un être, c'est toujours pour une raison vitale. Ce n'est pas une maladie, c'est un antidote. »
Ce roman au format et au grammagre très agréables est accessible, palpitant, touchant, et plein d'humanité.
Je l'ai dévoré et le recommande très fortement .