Critique de mjaubrycoin

Poursuivant mon exploration de la littérature hispanique, j'avais envie de magie, de merveilleux, d'aventures en cette période estivale et j'ai été séduite par la superbe couverture offerte à ce roman par la maison d'édition "Au Diable Vauvert" avec sa référence revendiquée à Goya et à la célèbre gravure de la série "les Caprices" illustrant le titre.
Le thème du roman est original : l'arrivée au pouvoir de Charles Quint qui hérite à la fois de la double couronne d'Espagne et de celle du Saint Empire Romain Germanique, ne serait elle pas l'oeuvre de puissants sorciers qui chercheraient à instrumenter le jeune homme pour en faire un pantin sans âme, leur permettant ainsi de diriger le monde.
En ce début de 16ème siècle, la chasse aux sorcières bat son plein mais cela ne parait pas trop perturber les protagonistes de cette histoire qui n'hésitent pas à se dévoiler pour éviter le chaos.
Même les dominicains s'y mettent et doivent consentir à des alliances contre-nature pour sauver le monde.
Céleste, la belle sorcière à l'ascendance mystérieuse et Luis l'intellectuel spécialiste de l'âme, vont embarquer dans le convoi maritime chargé d'escorter le jeune monarque des terres de Flandres où il a passé toute sa vie jusqu'à l'Espagne sur laquelle il doit régner bien qu'il n'en connaisse ni la langue, ni les usages.
Le voyage n'est pas de tout repos et les démons sont à l'affut ....
On circule sur les pas des héros entre les mondes, on croise des créatures maléfiques, des esprits malveillants et bien que l'histoire soit tout sauf convaincante, elle se laisse lire jusqu'au bout.
La scène finale qui se veut grandiose ( dans tous les sens du terme) m'a laissée perplexe et un désagréable sentiment d'incompréhension totale a fini par m'envahir.
Mais que Diable vient faire le chêne Yggdrasil dans cette galère ? Et que dire de la révélation sur la filiation de Céleste la sorcière ?
Dommage que le roman se termine sur ce qui est, à mon sens, du grand n'importe quoi !
L'idée de base était originale et elle méritait d'être portée par une trame romanesque structurée et crédible. Même dans le domaine du fantastique on peut (on doit ?) rester cohérent pour emporter l'adhésion du lecteur.
Ce fut donc pour moi un rendez-vous raté.