Critique de irena_

Comme chez Michela Murgia, la Sardaigne m'est apparue comme un endroit à la poésie quotidienne et tranquille, simple et toutefois secrète.
Dans ce petit livre, il y a une maison familiale qui tient un rôle prépondérant, trois soeurs dissemblables mais unies, de la vaisselle comme fil rouge et l'idée que, d'un seul coup, peut naître «un étrange, un absurde espoir de bonheur».

L'écriture, faussement naïve, rappelle sans cesse le conte. Il y a même les promesses d'une petite gitane qui prédit la fin des malheurs des aristocrates déchues… Mais l'histoire se termine sans que l'on en sache vraiment quelque chose.

Finalement, je comprends facilement le succès de Milena Agus : une écriture enlevée, pas de descriptions superflues, des dialogues simples, une morale de bonne humeur, à savoir : il faut tenter d'y croire. le fromage serait sans doute un peu lourd sans cette douce mélancolie qui traverse le livre.
Lien : http://www.vivelaroseetlelil..