Critique de florencem

Destiny et moi, nous avons mal commencé. Je le dis franchement, arrivée au tiers du roman, je me suis posée la question : vais-je poursuivre l'aventure ? Mais voilà, je déteste abandonner un livre, même si je ne l'apprécie pas. Je lui ai donc laissé le bénéfice du doute, surtout qu'aucun événement majeur ne s'était encore produit. Et j'ai bien fait ! Je dois même vous avouer que j'ai très envie de connaître la suite des événements, même si je m'attends plus ou moins à n'avoir aucune surprise.

Mais commençons par les choses qui fâchent. Première chose : notre héroïne... Et là, tout de suite, cela fait mal. Personnellement, quand je n'accroche pas au héros, c'est pratiquement perdu d'avance pour moi. L'auteur nous prévient tout de suite que Célestine voit le monde en noir et blanc, aucune nuance de gris pour elle. Certes, mais pour moi, il n'y a pas que cela. La jeune femme est trop naïve, trop centrée sur elle-même, ne cherche pas à réfléchir et se poser des questions. le monde des adultes lui a fourni des réponses donc forcément, ce sont les bonnes.

Deuxième chose : le monde dans lequel on évolue. Et là, franchement, j'ai levé les yeux au ciel. Donc, dès que vous faites un mauvais choix, une incartade, vous êtes classés comme Imparfaits. Et là, clairement, c'est pire que la prison : on vous marque au fer rouge (bonjour le moyen-âge), vos droits sont limités (régime alimentaire spécifique, procréation autorisée mais on vous enlève vos enfants...). Et PERSONNE ne dit rien ! La foire à neuneus ! Le pire étant que les personnes qui jugent les "Imparfaits" et ceux qui les rejettent sont aussi imparfaits qu'eux. Plus j'en apprenais, plus j'avais envie de jeter ma liseuse à travers la pièce. Bon, certes, cela m'a fait réagir, mais l'aberrance quand même...

J'étais donc passablement énervée arrivée au tiers du roman. Pas un bon état d'esprit selon moi. Et puis, le basculement tant attendu arrive. Si Célestine ne réagit pas tout à fait comme je l'aurais voulu, même si elle reste fidèle à elle-même en même temps, nous avons au moins droit à un tsunami. Une adolescente de dix-sept ébranle toute une société. Ses "fondements" depuis plusieurs années. Un système qui "fonctionnait". Et là, j'ai commencé à respirer un peu. Je laisse de côté le fait que beaucoup d'adultes sont très obtus et aveugles, et je me focalise sur le changement de Célestine. Notre héroïne n'a pas seulement provoqué le plus grand chamboulement des États-Unis depuis longtemps, elle commence enfin à devenir un être humain pensant et qui réfléchit par lui-même. La bouffée d'oxygène !

De là, j'ai vu l'histoire et le roman d'un tout autre oeil. Je me suis enfin attachée à Célestine et à sa famille. Sa mère notamment est juste géniale à voir évoluer. Je ne parle même pas de son grand-père qui en plus d'être adorable et un sacré agitateur. Art, le petit ami de notre héroïne, est pour moi, trop parfait et trop lisse. J'avoue que si il sort du tableau, ça ne me dérangera pas. Carrick est encore assez mystérieux. Le badboy type à première vue. J'espère qu'il cache son jeu par contre sinon, on entrera trop dans les stéréotypes. Crevan, le grand méchant loup international, est pourri jusqu'à la moelle et donne envie de vomir... Un psychopathe ni plus, ni moins. Et au final, je ne suis pas certaine que ce sera lui le plus grand obstacle de Célestine car il y a bien plus d'enjeux en marche.

Le roman se lit au final très vite et une fois passé le tiers, je me suis prise au jeu. Il y a un réel positionnement de la part de l'auteur, ainsi qu'une recherche aux questionnements. La façon dont les choses s'embrayent montre petit à petit tous les aboutissants face à la politique actuelle des Etats-Unis et de la Guilde qui s'occupe de châtier les Imparfaits. On sait que cela partait d'un bon sentiment, mais le tout s'est perverti. le geste de Célestine provoque un raz de marée qui était en dormance. Des voix s'élèvent mais on peut aussi y voir toutes les manipulations et la recherche de pouvoir derrière les bonnes volontés. Ce monde est gris et Célestine l'a enfin compris.