Critique de hanyrhauz

Il faut appeler une swastika, une swastika.

C'est un monde qui ressemble au nôtre. A peine plus futuriste. le capitalisme s'épanouit et les croix gammées (re)fleurissent. le symbole honni se révèle être signe de chance. Et celui qui le porte, puissant. C'est un monde où le symbole se glisse dans toutes les marques, du nom au logo. Un Président Milliardaire Blond règne sur l'Amérique, les caméras observent chaque faits et gestes pour le bien de tous. C'est un monde oppressant mais étrangement familier. Une néo-dictature où tous seraient des néo-nazis aux montres de luxe monogrammés.

Lazare, celui qui porte le prénom de la résurrection pour mieux être protégé de la mort, erre dans cet univers qu'il ne comprend pas, dont il ne maîtrise aucun code. Il croise des gens un peu comme lui, un peu perdus. Il y a Eurydice, échappée des enfers. Il y a Hyacinthe, parfois Méduse. Il y a des souvenirs, par bribes, d'autres choses, de choses plus simples.

Les tout-puissants est un livre qui ne se raconte pas. C'est une expérience de lecture. C'est un texte malin, qui sous couvert de satire sociale se révèle être une réflexion sociologique et philosophique bien plus dense. Son auteur, Mirwaïs, est multiple, il livre une oeuvre qui l'est tout autant où il se raconte entre les lignes (les pages émouvantes sur le décès du père de Lazare). Construit comme une tragédie avec des chants (comme un choeur antique), le texte est musical, étrange parfois, mais il faut accepter de lâcher prise et de se laisser porter par un flow. Et dans la peau de Lazare accepter surtout de ne rien comprendre à cette humanité folle et nombreuse qui ne rêve que de réussite et de pouvoir.

Vous ne lirez rien de semblable cette rentrée. Ce texte publié dans la collection l'Indéfinie ne pouvait trouver meilleure maison. Sans genre fixe, il fait partie des romans qui auront réussi le difficile pari de m'intriguer, de me faire tourner les pages avec curiosité, et de me convaincre dans un demi-sourire. Et pour une lectrice comme moi, de plus en plus blasée, cela veut dire beaucoup.

En un mot, je vous le recommande !