Critique de MarionJL

Dans ce premier tome de Darcy gentleman, on (re)découvre l'histoire d'orgueils et préjugés du point de vue de Fitzwilliam Darcy, depuis l'arrivée à Netherfield Park jusqu'au retour des Bingley à Londres.

J'ai bien aimé me replonger dans cette ambiance et revivre l'histoire en changeant de point de vue. On découvre un peu plus les actions d'Elizabeth qui ont mis en branle les sentiments de Darcy et on découvre un peu plus la vie quotidienne de celui-ci, assez froide, Darcy ayant peu de véritables amis (même Charles Bingley qu'il materne plus qu'autre chose) à part son domestique.

Certaines scènes présentent l'époque sous un jour nouveau : la réception chez les aristocrates avec l'apparition du dandy Brummel et les scandaleuses liaisons que certains aristocrates pouvaient afficher. On a vraiment l'impression que tout le monde n'était pas jugé au même baromètre et c'est assez étonnant de faire correspondre les deux mondes. Comment en effet Darcy a pu juger que la famille de Jane ne faisait pas l'affaire quand il a des exemples bien pires dans ses connaissances qui pourtant ne perdent pas leur place dans la bonne société.

Une ré-écriture vivante d'Orgueils et préjugés, très intéressante où l'auteur rend bien le côté très arrogant et peu sympathique de Darcy au début.