Critique de CoquelicoteAzimutee

Ce roman se montre assez classique dans le genre des austeneries : il raconte Orgueil et Préjugés du point de vue de Darcy. le livre s'ouvre sur l'arrivée de Darcy dans le Hertfordshire, quand il suit bon gré malgré Bingley à l'assemblée de Meryton. Étant donné que Pamela Aidan a écrit une trilogie, vous vous doutez que ce premier tome ne couvre pas toute l'histoire originelle, loin de là.

Contrairement aux deux autres points de vue de Darcy que j'ai lus, l'auteure ne se « contente » pas ici d'expliciter les pensées de Darcy que l'on devine dans Orgueil et Préjugés. Elle extrapole beaucoup et nous montre Darcy non seulement dans ses relations avec les personnages que l'on connaît mais aussi avec d'autres personnages, notamment Fletcher et Brougham, que j'ai apprécié tous les deux (je ne vous en dis pas plus sur eux). On suit en effet Darcy dans toutes ses activités. L'auteure s'est bien documentée, et nous décrit précisément la vie d'un gentleman à cette époque, au risque parfois d'ennuyer un peu le lecteur. Elle a également intégré des personnages historiques, bien réels, à son histoire. On croise ainsi la très influente et très scandaleuse famille Melbourne (après un petit tour sur Wikipédia j'ai mis dans l'ordre mes connaissances à ce sujet, qui étaient pour le moins erratiques !) et « Beau » Brummell, célèbre dandy anglais (soit dit en passant, je préfère le comte De Montesquiou, dandy français). J'aime bien ce genre de clins d'oeil dans les romans, même quand je ne les comprends pas bien, ça me donne l'occasion de chercher. Mais j'avoue qu'en l'occurrence, ça a contribué à un sentiment assez désagréable, car il est très étrange de voir Darcy en pareille compagnie…

En effet, je ne reconnaissais pas toujours Darcy sous la plume de Pamela Aidan. Il passe rapidement de la plus petite exaspération à une colère noire qui ne lui sied guère, et il y a par moments un grand décalage entre les pensées que l'auteure lui prête et ses actions, reprises de O&P. Il a une passion pour un sujet particulier que je n'aurais pas prêtée au personnage, et ça se ressent dans sa relation avec Lizzy. Sa relation avec Bingley est parfois un peu trop moderne, je pense que leur amitié et taquineries auraient pu être mieux rendues. Par contre, j'ai trouvé très chouette qu'on entende beaucoup plus parler de Georgiana. On ne la voit pas directement, seulement à travers les souvenirs de Darcy et leur correspondance, mais elle me plaît ! Il faut absolument que je lise une austenerie qui lui est consacrée. On voit aussi beaucoup Miss Bingley, évidemment, à qui, comme d'habitude, je mettrais bien quelques gifles bien senties.

Le format de la trilogie est assez étrange. C'est sympa d'avoir de longs développements et plein de petits détails, et en même temps on aimerait que l'histoire avance plus vite. Heureusement que la sortie des deux autres tomes ne va pas traîner. Au final, j'ai trouvé cette austenerie sympathique, différente des autres grâce à la méticulosité de Pamela Aidan qui reprend vraiment chaque détail de l'oeuvre originelle et rajoute de nouveaux éléments, mais elle n'est pas exempte de petits défauts qu'il faut surmonter pour apprécier la lecture. Je m'interroge sur la qualité de la traduction, certaines formulations sont un peu étranges, sonnent mal.
Lien : http://sans-grand-interet.co..