Critique de Gwen21

Gwen21
04 septembre 2016
Catalogue de la très belle exposition du musée du quai Branly consacrée à "Jacques Chirac ou le dialogue des cultures".

Je vous invite à découvrir cette exposition très bien conçue et qui retrace à la fois sous l'angle thématique et par une approche chronologique l'appétence de l'ancien Président de la République pour les arts premiers (oui, attention de ne pas dire "primitifs" ou "primaires", au risque de déclencher des tempêtes dans des verres d'eau entre gens bien pensants et mécréants) à travers le globe. De l'Arctique à l'Océanie, en passant par l'Afrique, l'Asie, l'Amérique latine mais aussi la Russie et le Canada, c'est avec toujours la même curiosité sincère et respectueuse que Jacques Chirac s'est intéressé tout au long de sa vie aux traditions, aux folklores et aux arts de populations méconnues, oubliées ou même tout simplement inconnues de nous.

Au-delà de son combat pour la paix, de ses rejets des conflits armés et de son engagement pour une citoyenneté universelle, Jacques Chirac fut un messager de tolérance et le promoteur du dialogue entre les peuples. Qu'on ait adhéré ou non à son action politique, le débat ne se situe pas là ; l'exposition du quai Branly, conçue comme un hommage à l'homme qui a réussi à doter Paris il y a dix ans d'une vitrine de grande qualité sur les cultures qui nous sont les plus étrangères, ouvre des perspectives à chacun - pour peu que l'on se sente "citoyen du monde" -, tout en retraçant le parcours d'un homme qui fut en position de s'exprimer et d'agir en faveur de ces peuples dont les arts ont su traverser les siècles en véhiculant les valeurs intrinsèques de leurs civilisations.

Le catalogue offre une rétrospective très fidèle à l'esprit de l'exposition temporaire, aussi enrichissante que dépaysante.