Critique de maliroland

Amateur de Jean d'Aillon et venant de lire Cordoue 1211, soit à ce jour le dernier épisode de la saga du chevalier Guilhem d'Ussel, l'envie m'a pris de relire de taille et d'Estoc, soit le premier épisode de la série.

Il s'agit de la jeunesse de Guilhem.
Le cadre.
Le moyen âge, époque Philippe Auguste, Richard coeur de lion, Jean sans terre.
Ici l'histoire débute à Marseille, en 1187.
L'auteur.
D'aillon. Spécialiste de romans policiers historiques. Erudit, style prenant, écriture soignée, mots anciens, nombreuses descriptions, les lieux, les monuments, les moeurs de l'époque, les habits, les repas, les armes et autres.
L'histoire.
Où toujours se mêlent éléments de réalité et de fiction, avec en fin de livre des précisions départageant le vrai du faux.

De taille et d'estoc.

Marseille. 1187. Antoine, fils d'un ouvrier tanneur, se retrouve orphelin à 13 ans. Ayant occis un sale type responsable de la mort de sa mère, il doit fuir et se retrouve sur les routes et pourchassé. C'est le début d'un long périple, d'apprentissage de vie et de différents métiers par le biais de rencontres. Un rémouleur, un forgeron. Il apprendra aussi l'art des troubadours, jouer de la vielle et composer des chants, sans oublier ce qu'il savait déjà, du temps de son père, doué, il avait commencé des études de clerc. Mais une carrière religieuse n'est pas faite pour lui, je serai un combattant dit il.
D'aventures en aventures, Antoine qui a changé son prénom en celui de Guilhem se retrouve embrigadé dans des troupes de mercenaires routiers et autres écorcheurs, participant à divers massacres, ce sera sa croix pour le reste de sa vie. Néanmoins, de Guilhem, il deviendra Guilhem d'Ussel et chevalier.

En parallèle, nous avons une histoire de relique, volée à l'Abbaye de Cluny, le chevalier Arnuphe de Briançon, chargé de retrouver la Sainte Lance. Arnuphe et Guilhem se rencontreront avec les débuts " policiers " de Guilhem.

N'oublions pas Marion, le premier amour de Guilhem.

Livre plaisant, érudit, dense à souhait.

Je conseille aux futurs lecteurs de Guilhem de suivre ses aventures dans l'ordre chronologique, certains personnages réapparaissant au fil des pérégrinations du chevalier troubadour.

Ainsi, la Licorne du livre 2 de Guilhem, Férir ou périr, qui revient dans, justement, Cordoue 1211.