Critique de Lollipop789

Pour beaucoup, Philippe Auguste a été l'inventeur de la nation française, un roi adoubé par la population et aimé. Malgré ses déboires matrimoniaux et son extrême fragilité nerveuse, il s'est révélé un grand souverain par son oeuvre administrative et l'ampleur de ses conquêtes, qui lui ont valu de quadrupler le domaine royal, au point de le faire entrer dans l'Histoire avec le surnom de le Conquérant. Jean d'Aillon nous plonge en l'An de grâce 1193, au même moment où il se réconcilie provisoirement avec Jean sans Terre, successeur de Richard coeur de Lion, emprisonné quelque part en Allemagne. Dans ce contexte chaotique, l'auteur met en scène Guilhem d'Ussel, jeune chevalier, qui voyage sur les routes normandes. Escorté par Enguerrand, un serf qu'il souhaite affranchir, il a juré protection au fils de la belle dame Evaëlle. Chemin faisant, il échappe à la mort et se découvre un ennemi en la personne du prévôt de l'abbaye du Hec. Maintenant traqué, de quelle manière pourra-t-il mener sa quête alors que l'ombre du gibet se profile de plus en plus nettement ? Embuscades et trahisons se trouvent au menu de ce roman épique qui s'inscrit dans la lignée des bons livres d'aventures classiques et qui ne laisse pas de temps à l'ennui !