AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de polacrit


Le Mystère de la Chambre Bleue a été publié en 1999 puis en 2004 par les éditions du Masque, dans la collection Labyrinthes; puis en 2014 dans la collection Masque Poche. L'action se situe sous le règne de Louis XIII, de mai 1641 à décembre 1642. Louis Fronsac enquête sur le rôle qu'a joué la marquise de Rambouillet dans les conspirations du duc de Vendôme, du duc de Soissons puis celle du marquis de Cinq-Mars qui se sont toutes déroulées en 1641.
Le style de Jean d'Aillon est très fluide, imagé et fleuri, utilisant les ressources du vocabulaire pour donner à son récit une touche de classicisme bienvenue: "Toutes ces clameurs rendaient d'autant plus sourd qu'elles étaient différentes, variées et discordantes: certains ambulants criaient en miaulant, d'autres croassaient, il y avait aussi des cris lugubres, les hurlements plaintifs, les piaillements rauques et les glapissements aigus. A cela s'ajoutaient les grincements des roues des chariots, le fracas des sabots des chevaux, les vociférations des rixes et surtout l'incessant carillon des cloches des innombrables églises qui à toute heure appelaient à la prière." (Page 90) => On s'y croirait, n'est-ce pas?
Construction: l'histoire est racontée par un narrateur omniscient qui s'adresse directement au lecteur, lui donnant ainsi accès à toutes les ramifications de l'intrigue et lui donnant tous les éléments nécessaires afin de comprendre le contexte politique, social et religieux de l'époque: "Pendant que nos amis se sustentent, nous avons un peu de temps pour vous donner, chère lectrice et cher lecteur, quelques explications sur la situation de la France vis-à-vis de ses voisins." (Page 122).
Fil rouge: circulation difficile dans la capitale.
1642. Par quel mystère une copie du traité d'alliance conclu entre le marquis de Cinq-Mars, favori du roi, jalousé par certains, honni par beaucoup, et l'Espagne, arrive sur la table de travail du cardinal de Richelieu?
1641. Soupçonné d'avoir fomenté un complot contre Richelieu, le duc de Vendôme, demi-frère aîné de Louis XIII, s'est enfui en Angleterre rejoindre Marie de Médicis, mère du roi. L'étude de maître Fronsac est chargée d'inventorier les biens de la famille Vendôme en vue d'une saisie au profit de la Couronne.
C'est alors que François Collet, domestique du marquis de Rambouillet, est assassiné en pleine rue, en plein milieu de journée, d'une balle en plein coeur dont le format est inconnu même par les experts du Châtelet. Curieusement, personne n'a rien vu ni entendu. Mais Gaston n'aura pas le temps d'enquêter car Richelieu en personne réquisitionne les pièces du dossier. Ce meurtre aurait-il un rapport avec l'ambition du favori Cinq-Mars d'épouser le plus beau parti de France en la personne de Marie de Nevers, riche héritière du duché de Mantoue, un enjeu formidable dans la partie qui oppose la maison d'Autriche au royaume de France? Avec le fait que la jeune femme déteste cordialement le diabolique cardinal qui ne saurait lui permettre de s'allier avec un favori qui ne sa cache pas qu'il se verrait bien à la place du ministre une fois celui-ci évincé?
Un rapport avec les lettres écrites par Cinq-Mars et dissimulées dans la reliure d'un livre rare et précieux, les Annales de Tacite, offert à la marquise de Rambouillet, mais récupéré par Louis car faisant partie des biens du duc de Vendôme saisis, avant que celle-ci ne puisse le lui restituer. D'où la situation embarrassante de la marquise...Et de Cinq-Mars qui doit, coûte que coûte, retrouver ce livre avant Richelieu. de ce fait, tous les habitants de l'hôtel de Rambouillet se trouve en danger de mort. Mais qui, ou quoi, peut inquiéter une famille si haut placée? Comment expliquer l'apparition inexpliquée, quelques mois plus tard, d'une copie du traité d'alliance passé entre Cinq-Mars et l'Espagne, ennemi de la France, sur le bureau de Richelieu?
Louis, plus intrigué que jamais, décide d'aider son ami Gaston à percer le mystère, malgré les risques encourus. Comment aider la marquise à se sortir de ce terrible guêpier? Louis et Gaston, entraînés malgré eux dans cette conspiration, devront se montrer très prudents et avisés pour se tirer des griffes acérées du cardinal sans dommages...

Le +: les nombreux détails concernant la vie quotidienne rendent le roman aussi vivant que les films de "cape et d'épées" qui ont enchanté notre jeunesse: la mode vestimentaire, les moyens de transport (comme la voiture du notaire), les habitudes alimentaires, le nettoyage des rues, sont évoqués avec beaucoup de réalisme. 
Le Mystère de la Chambre Bleue présente tous les ingrédients d'un excellent roman historique policier: mise en scène soignée, de l'action, de l'aventure, des amours contrariées, du danger, et une intrigue policière qui tient la route sans aucune incohérence malgré la complexité de certaines situations. On sent que le roman s'appuie sur une documentation poussée jusque dans les moindres détails, faisant revivre l'époque de Richelieu, tellement agitée et passionnante, avec beaucoup de couleurs et d'éclat, dressant des portraits des personnages de cette époque très convaincants.
=> Pour en savoir plus sur les lieux, les personnages, la reconstitution historique, vous pouvez cliquer sur celien
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}