Critique de Cath36

Ce livre passionnant et bien écrit nous situe l'état de Paris dans les dernières année de règne de Mazarin et décrit avec force précisions tout ce qui a conduit à la Fronde, le pillage des caisses de la France par les puissants, le mauvais fonctionnement des arcanes de l'Etat, et les abus fiscaux sur le peuple et la bourgeoisie. le talent de Jean d'Aillon, c'est de nouer son intrigue au plus près des évènements historiques, tout comme le fait Jean-François Parot pour le XVIIIe siècle, et de nous faire découvrir la personnalité de personnages historiques assez peu connus du grand public, comme Roger de Rabutin comte de Bussy, cousin de la Marquise de Sévigné. Mais que de longueurs ! D'autant que D Aillon rappelle à presque toutes les pages les intrigues de ses livres précédents, ce qui est sans doute une bonne publicité, mais n'ajoute rien à l'action tout en l'alourdissant. Cela dit, j'ai beaucoup aimé et beaucoup appris, et... je lirai sans doute les livres de Jean d'Aillon que je n'ai pas encore lus, tout en regrettant que l'intrigue m'en ai été déjà un peu dévoilée !