Critique de AlombreDesNenuphars

De par l'amour qu'Innamo porte aux femmes, ce titre semble figurer en bonne place dans les salons et librairies LGBT ; toutefois, ne vous y trompez pas : on n'est pas dans une romance lesbienne, mais bien dans un roman noir, avec un contenu social très fort.
Ainsi, Aïsa nous plonge dans le milieu de la nuit, ainsi que dans les coulisses de la drogue et du trafic humain. On patauge dans les bas-fonds parisiens, mais on fait un tour également en Italie (je suis curieuse d'en savoir davantage sur le passé et… le futur d'Innamo là-bas) et en Russie. L'intrigue est bien ficelée, et nous réserve quelques surprises ; les personnages sont bien campés, qu'il s'agisse d'Innamo ou des personnages secondaires (notamment les enfants du camp gitan) : chacun avance avec son histoire, ses failles, ses rêves. Des zones d'ombre subsistent pourtant, juste assez pour donner envie de lire la suite. Chacun d'eux – Innamo, ses amis Mark et Emy, le couple touchant et impossible Coelo et Olympe, le père et le fils Raphaël et Diego, et même Nino que l'on ne voit que trop peu – mériterait une analyse poussée tant l'autrice leur a donné une personnalité forte. Toutefois, Innamo possède un charme magnétique incroyable, elle qui se montre intraitable et dure dans les affaires, et si passionnée quand il s'agit de sculpter et d'aimer.
Le roman est très bien structuré, avec une lecture à plusieurs niveaux ; certaines scènes comme celles où Innamo est emportée par son acte de création sont superbes. Au-delà des ingrédients classiques du roman noir (milieu marginal, personnages à l'histoire trouble, volonté de justice très forte de la part du héros), on a également une structure narrative particulière : alors que progresse son enquête (et sa quête), jusqu'à la création finale, un « rêve » de l'héroïne se dévoile phrase à phrase, au fil de l'avancée dans le roman tandis qu'en parallèle, Innamo révèle en la sculptant la forme cachée dans un bloc de marbre brut (au cours de scènes très puissantes).
J'ai terminé ma lecture le coeur gros : le destin de certains personnages est bouleversant, d'autant plus qu'Aïsa touche juste grâce notamment à la foule de détails qui rendent le récit crédible. Autant l'avouer, je suis tombée amoureuse d'Innamo, au point de ralentir ma lecture pour reculer le moment de quitter cette sculptrice à l'âme meurtrie, dure comme de l'acier forgé. Un très beau roman pour cette jeune maison d'édition.
Lien : http://alombredesnenuphars.o..