Critique de lectrice45

Je me parle à moi-même : "la comparaison est très limitante et empêche d'être disponible".
Quand je regarde l'ensemble de cette série de livres, je me dis que j'ai beaucoup aimé. Ce qui m'a gênée pour apprécier davantage c'est avoir lu la précédente série de livres peu de temps avant. Du coup, je ne pouvais m'empêcher de comparer. Et ça a été un frein à ma liberté d'aimer.
Je vais relire ces livres plus tard.
Dans son ensemble, cette série est sensible, belle et harmonieuse. L'auteure est douée pour interroger sur le (les) sens que l'on donne à sa vie, la capacité que l'on a à aimer, l'acceptation de ce qui est. Surtout, j'ai eu la sensation de pouvoir comprendre un peu la culture du Japon. Un peu, je dis bien.
Alors, avec le recul, j'ai pu mettre de côté certains agacements que j'ai pu ressentir à la lecture de ces livres, et les transformer en de l'indulgence vis-à-vis de l'auteure (qui ne m'a rien demandé, je le précise). L'ensemble est donc devenu beau, harmonieux. Comme un bouquet de fleurs.
Et, il se trouve que le soir j'ai visionné un DVD, le film Departures de Yojiro Takita. C'était tout à fait dans l'esprit des livres, de la culture japonaise, et l'accompagnement de Tsuyoshi dans l'autre monde.