Critique de pilou62200

Ce roman fait partie de la série dédicaces de Boris Akounine, qui a 3 particularités :
- C'est un recueil de nouvelles,
- Chaque nouvelle est dédiée à un auteur connu,
- Eraste Fandorine est le héros de chacune des histoires.
La première histoire, intitulée Shigumo, place Eraste Fandorine au Japon. Un de ses amis est assassiné. Il vivait reclus dans un monastère. Notre héros s'engage dans l'enquête, mais étonnamment, va subir un échec….pas vraiment un échec, mais ne dévoilons pas tout !
La seconde histoire donne le nom au recueil : le chapelet de Jade. le chapelet est le centre d'intérêt de bien des personnes. Eraste Fandorine va d'abord le retrouver, ce qui va ensuite le mettre en danger….
A mon sens, la troisième histoire est la plus captivante, et amène notre héros au Far-West, dans une histoire un peu spéciale. Pour une fois, Eraste Fandorine ne va pas être très perspicace, mais que de rebondissements dans cette contrée si éloignée des habitudes de notre héros. Lui et son valet chinois, pardon, Japonais, vont devoir se remettre en cause. A commencer par la tenue vestimentaire ! Une histoire loufoque, mais tellement agréable à lire ! Et surtout, quelle chute !