Critique de mh17

mh17
12 novembre 2023
Le jeune Eraste Fandorine a bien grandi depuis Azazel. Il a été promu Conseiller d'État. Non ? Si ! Ne me demandez pas comment il en est arrivé là. Vous me connaissez si j'avais lu quelque chose à ce sujet dans la Gazette de Moscou, je vous l'aurais rapporté bien entendu mais là niet vous dis-je, je n'en sais absolument rien. Il portait alors un corset pour avoir la taille fine et rougissait devant les dames. A présent il a une superbe prestance, des tempes grisonnantes, pratique la gymnastique avec son valet japonais et il a une concubine. Entre nous soit dit, une petite effrontée sans corset. Et en plus il bégaie.
Et voilà que justement dans cette aventure, on usurpe la belle apparence d'Eraste et son petit bégaiement adorable pour monter dans un train et assassiner le sinistre et bien traduit général Khrapov promu gouverneur général de la Sibérie, au nez et à la barbe de la gendarmerie et de la police secrète réunies . Alors vous pensez bien qu'il est piqué au vif notre Fandorine. L'assassin se nomme Grine et fait partie de la branche moscovite d'une confrérie de dangereux terroristes nihilistes. Ils sont aidés par un traître qui les informe des moindres mouvements de la police et de la gendarmerie et les aide à commettre leurs sanglants attentats. Eraste se lance alors dans l'enquête, bien décidé à démasquer le félon. Mais on lui flanque dans ses jambes fuselées le colonel Pojarski, vice-directeur du département d'enquête politique spécialement dépêché par la capitale pour résoudre l'affaire...

A la fin de cette aventure trépidante Fandorine aura accompli sa mission et perdu sa naïveté politique.
A suivre.