Critique de HarMouss

Après la Voie du Musulman, le cheikh Al-Jazairi a écrit un livre de sira, c'est à dire un "genre littéraire" qui vise à présenter la vie du Prophète de l'Islam, Mohammed. Après lecture, le style d'écriture est le même : dur, incisif et prétendant montrer la voie droite en mettant en garde contre ce qu'il considère comme des dérives, notamment à la dernière page, où il prétend qu'une formule de salutation sur le Prophète serait une innovation inventée par un courant de l'Islam qui serait égaré selon lui. Livre peu recommandable malgré ses intentions même si on peut apprendre des choses avec. le passage sur l'approbation de l'excision (en la décrivant comme une "bonne pratique adoptée par les Arabes" de l'époque) m'a particulièrement choqué. Je lui mets la note d'une étoile et demi et je la déconseille à quiconque souhaite s'aventurer de manière plus profonde dans la vie du Prophète. À s'en servir uniquement comme source d'étude et ce avec un esprit critique averti.