Critique de Lalitote

En 12 pages cet imagier nous fait découvrir le monde étonnant des oiseaux en commençant par la poule. La page qui a le plus impressionné les petits est celle des étapes du développement de l'oeuf, et c'est vrai qu'il y a quelque chose de magique à suivre l'évolution de l'embryon jusqu'au stade du poussin. Un petit livre qui donne un aperçut de toute la diversité chez les oiseaux. Cela va de la forme du bec ou des pattes, de leurs plumes superbes aux multiples couleurs, des oiseaux nocturnes aux oiseaux chanteurs sans oublier tous les perroquets qui eux sont capables de répéter et d'apprendre plusieurs mots.
On retrouve un court texte descriptif sous le dessin de l'animal présenté ainsi que son nom scientifique en latin.
Un imagier au graphisme magnifique, c'est un grand plaisir de retrouver les dessins précis et soignés, comme sur les planches pédagogiques qui ornaient autrefois les murs des classes d'école. Il y a là un côté légèrement suranné qui apporte beaucoup de charme à cet imagier.

Sur un fond couleur kraft, les dessins ressortent  et  donnent l'illusion de planches naturalistes. Un petit livre parfait 16x16 cm, pour les petites mains, aux angles arrondis pour ne blesser personnes et aux pages cartonnées pour une solidité à toutes épreuves. Imprimé en Europe, écoresponsable et ayant le label FSC Mixte. Bonne lecture.
« L'éducation par les yeux est celle qui fatigue le moins l'intelligence, mais cette éducation ne peut avoir de bons résultats que si les idées qui se gravent dans l'esprit de l'enfant sont d'une rigoureuse exactitude. »
Emile Deyrolle
Lien : http://latelierdelitote.cana..