AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaPassionnee


Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Les inconnues de l'île d'Orléans, Anne-Françoise – Sonia Alain

Un renversant entre-deux. J'ai tout simplement ADORÉ cette histoire du début à la fin! Une émouvante, bouleversante, ENTRAÎNANTE et addictive romance historique. Vous ne pouvez passer à côté de ce roman plein de rebondissements, de suspense, de pardon et… d'amour. Serez-vous charmé par les Inconnues de l'Île d'Orléans?

Notre histoire commence en France, 1792.
La famille de Grandmaison doit impérativement quitter la France, le plus rapidement possible, car la révolution est à leur porte… Malheureusement, le comte et père de famille, Bertrand de Grandmaison, est orgueil, fier, et ne veut pas quitter leur demeure familiale, leurs terres ainsi que leur fortune. C'est Albéric, l'aîné de la famille qui prendra les rênes de leur fuite en assommant leur père et décidera de mettre toute la famille en sécurité…

C'est donc ainsi que toute la petite famille se retrouve sur un navire, un bateau de marchandises, en partance vers les Amériques. Ils sont tous un peu sous le choc des derniers évènements, bouleversés de ce qu'ils ont vu, senti ou ont dû faire… Jeanne, mère et comtesse, doit se faire forte pour soutenir sa famille, ses quatre enfants comptent sur elle. Certes, Albéric et Anne-Françoise, son aînée, sont plus assez grands et forts pour passer à travers cette épreuve émouvante, troublante, mais Philomène et Joseph sont tous les deux très jeunes… Par chance, ils peuvent compter sur le support de leur régisseur, Hubert, qui a décidé de les suivre en Amérique. C'était plutôt calme sur le navire, ils font même la rencontre d'une jeune femme de bonne famille, Anceline de Ferrand. Néanmoins, les Grandmaison ne s'attendaient pas à ce que les ennuis débarquent en pleine mer sur leur navire… Des ennuis qu'Anne-Françoise se passerait bien.
En arrivant sur la terre ferme, une nouvelle vie s'offre à eux, et avec les recommandations sur capitaine, Antoine Savoie, ils partent s'installer au petit village.

« -L'île d'Orléans est riche en terres fertiles, et c'est un endroit parfait pour s'établir, continua Antoine. La pointe que vous apercevez est vierge de toute habitation, mais Saint-Laurent, Saint-Jean et Saint-Pierre sont trois villages où il fait bon vivre… »

Malgré les événements traumatisants de France, Anne-Françoise a échappé à un mariage forcé et malheureux avec Ludovic Clifford. Sur le bateau, elle a eu de la chance que des matelots l'aident. Elle doit maintenant repartir de zéro et, comme sa mère lui conseille, apprendre à connaître de nouvelles familles, comme ses insulaires voisins, les Lebrun. Dont Gauvin, un gentleman qui l'a aidée lorsqu'un marchand a bousculé Anne-Françoise.

« Cet homme l'intriguait et la perturbait tout à la fois, et elle ne savait pas de quelle façon composer avec cela. À l'inverse de Ludovic Clifford, Gauvin se montrait prévenant et sensible, une combinaison déstabilisante. »

Malheureusement, tout s'enchaîne rapidement. L'hiver est à leurs portes… Ce que les Grandmaison ne connaissent pas réellement. Albéric disparaît sans laisser de traces. Bertrand se concentre seulement sur la scierie. Les enfants sont turbulents. Et voilà que le père d'Anne-Françoise revient de Québec avec un cadeau : son fiancé, Ludovic. Un cauchemar. Car il fera tout pour que le mariage ait lieu… Pourra-t-elle prévenir sa famille et ses proches avant qu'il ne soit trop tard?

Un prologue qui vous entraînera directement dans l'univers… Troublant, mais également bouleversant. Une romance captivante, GRÂCE à la plume de l'auteure. Sonia Alain a une écriture douce, fluide et captivante. Dans cette histoire, nous avons un personnage féminin qui fait tout pour s'adapter à sa nouvelle condition tout en essayant de se battre contre un mariage forcé, en se battant pour protéger sa famille. Anne-Françoise est douce, délicate, mais également déterminée. Quant à Gauvin, il est attentionné, charmant et j'ai compris sa décision.

La plume de Sonia Alain est tout simplement étonnante. Je connais son écriture depuis plusieurs années maintenant, elle écrit même plusieurs genres de roman (érotique, romance, historique… elle a même écrit des contes interdits), mais la façon dont elle écrit de la romance historique… On ressent la recherche qu'elle fait à travers la passion qu'elle met dans ces mots. Je vais me répéter ici, mais l'auteure a un don fabuleux pour nous entraîner dans l'univers de ces histoires : avec son histoire passée, ses personnages profonds, son écriture fluide et (décidément) sa passion envoûtante.

Que dire de plus? Sonia Alain sait toujours trouver les mots pour me captiver, me séduire, m'ensorceler, du début à la toute fin! Une histoire bouleversante, passionnante et oh combien addictive, je n'ai pas pu lâcher ma lecture! Un émouvant et renversant entre-deux! J'ai passé un moment exquis… Bonne lecture! 16/10

Merci pour ce fabuleux service presse!
#LesInconnuesdelîledOrléans #romanhistorique #romance #historique #histoire #révolution #famille #danger #fuite #seconde #chance #danger #mariagearrangé #mariage #malheur #protection #aide #attirance #amour #trahison #suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir #chronique #servicepresse

Résumé :
Août 1792. Après avoir été prise en chasse par des révolutionnaires en furie, la famille de Grandmaison quitte la France in extremis, laissant derrière elle ses terres, sa fortune et ses titres de noblesse. Fuyant à bord d'un bateau de marchandises, elle arrive quelques semaines plus tard à Québec, avant de finalement élire domicile à l'île d'Orléans. Pour Anne-Françoise, c'est un soulagement de se retrouver loin du monde qu'elle a connu, croyant enfin avoir échappé au mariage arrangé par son père avec l'infâme Ludovic Clifford.
Or, après une visite au magasin général qui tourne mal, la jeune femme prend conscience qu'il ne sera pas si facile de faire sa place parmi les habitants du petit village. Comble de malheur, son prétendant revient la traquer en commettant des gestes plus perfides les uns que les autres pour forcer leur union.
Heureusement, Gauvin Lebrun et ses proches, des insulaires voisins, prendront Anne-Françoise sous leur protection et tenteront de lui apporter leur aide.
Mais cette aristocrate, arrachée à leur passé et inconnue de tous, pourra-t-elle un jour trouver sa place sur cette île majestueuse qu'elle peine à apprivoiser?
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}