Critique de Cha29

Ce livre est un très beau témoignage.
Jean-Baptiste Alaize, athlète paralympique, nous raconte son histoire, de l'horreur qu'il a vécu au Burundi à aujourd'hui et sa vie d'athlète professionnel.

Ce livre aborde beaucoup de sujets importants et très intéressants. le génocide des Tutsis en 1993, c'est à ce moment que jean-Baptiste Alaize sera mutilé à coups de machette alors qu'il a 3 ans, et qu'il assistera à l'assassinat de sa mère. Puis son arrivé en France, le racisme, la difficulté de faire son deuil, d'accepter sa nouvelle vie. Et enfin, les difficultés qu'il a pu rencontrer en tant que sportif handicapé et la mauvaise reconnaissance et médiatisation du sport avec un handicap en France.

J'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres entre son enfance et son évolution au fil des années, et sa vie actuelle aux USA. Les chapitres sont assez courts, ce qui rend ce témoignage très prenant. Ce livre se lit très rapidement, mais il reste fort et très touchant !

J'ai donc beaucoup aimé ce livre qui touche à des questions de société dont on parle peu mais qu'il faudrait mettre plus en lumière.