Critique de Aela

Aela
11 septembre 2013
Rien ne va plus chez les bobos.
Juliette et Olivier son compagnon habitent dans le 19ème près des Buttes Chaumont.
Elle, est ingénieur dans l'informatique mais souffre de voir sa carrière patiner.
Olivier quant à lui est journaliste.
Ils ont deux enfants et une vie de couple moderne, une vie de couple moderne lambda pourrait-on dire même.
De la frustration dans leur vie, un manque d'enthousiasme, une vie de couple qui s'essoufle malgré la bonne volonté de chacun.
Tout dérape lorsqu'Olivier avoue à sa femme, par téléphone, qu'il a une liaison avec une jeune normalienne brillante, conseillère municipale socialiste d'une commune de la banlieue parisienne et présidente d'une association très féministe et très connue.
Comment va réagir Juliette? Mal, évidemment..
Elle se remet beaucoup en question et remet leur couple en question.
Elle demande à Olivier de rompre avec Victoire, ainsi s'appelle la jeune amante d'Olivier.
Victoire, quant à elle, ne veut pas lâcher le morceau et menace de prendre des mesures extrêmes si Olivier la lâche.
Voilà une situation très "classique" certes mais quand même bien contrariante.
Olivier tergiverse, n'ose pas rompre tout à fait, souhaite au fond de lui-même garder les deux femmes et s'enferme dans une sorte de lâcheté muette.
Même si le sujet est tout sauf nouveau, c'est très bien traité, et l'auteur nous livre un beau portrait de la "bourgeoisie intellectuelle" d'aujourd'hui, ceux qu'on appelle familièrement les bobos, avec leurs réactions, leurs coutumes, leurs lieux de rassemblement, leur mode de pensée.
Bref c'est un roman et une étude sociologique en même temps.
Le langage employé est très intéressant par sa crudité parfois.

C'est une analyse de couple faite au scalpel, où l'on voit les glissements du désir, les attentes de chaque partenaire, les émois, les non-dits, les rancunes.
Bref une longue descente dans la brisure d'un couple.
La deuxième partie m'a semblé comporter quelques longueurs mais le livre dans son ensemble est un très beau portrait de couple, réaliste et intense psychologiquement.