Critique de Saiwhisper

J'apprécie les BD et en lis assez régulièrement. Parfois ce sont de belles surprises, parfois moins… Quoi qu'il en soit, j'ai toujours un peu de mal lorsqu'une bande dessinée est un peu trop historique. C'est idiot... Car la saga de Silas Corey est très prometteuse. J'ai emprunté ce premier tome sans savoir de quoi cela parlait (bien que la couverture propose quelques pistes : des soldats qui sautent par-dessus une tranchée, une femme aux traits chagrinés, une silhouette mystérieuse, un bâtiment étrange et un homme élégamment vêtu au premier plan). J'ai surtout été attirée par le style de dessin. le coup de crayon de Pierre Alary est d'une grande finesse, surtout au niveau des décors qui sont bien détaillés et superbement colorés par Bruno Garcia.
L'intrigue m'a satisfaite. Même si « le Réseau Aquila » est lu rapidement, les auteurs prennent le temps de planter le décor, de réaliser les scènes d'action et les discutions entre les personnages avec brio. le rythme est bien présent (enquête, espionnage, combat, révélation, etc.), ce qui permet au lecteur de ne jamais s'ennuyer. Finalement, le contexte historique n'est pas si gênant. J'ai même opté pour laisser sa chance au second tome… Espérons que la « sauce » prendra ici aussi. D'autant plus que Silas est un anti-héros plutôt intéressant qui mérite d'être approfondi. E. C.