Critique de domisylzen

Qu'est-ce que la morale ?
La définition donnée par Wikipédia est la suivante : la morale (du latin moralis « relatif aux moeurs ») désigne l'ensemble des règles ou préceptes, obligations ou interdiction relatifs à la conformation de l'action humaine aux moeurs et aux usages d'une société donnée
A chaque époque, à chaque civilisation, à chaque pays mais aussi à chaque individu sa morale (ce qui est juste pour moi ne l'est pas forcément pour mon voisin). Celle que nous avons aujourd'hui n'est pas la même que celle en vigueur du temps des Romains de César. Chaque époque réinvente sa morale en fonction des membres du groupe qui la compose, et des événements qui surgissent : de la à dire que la morale est la somme des morales d'un groupe il n'y a qu'un pas. Ou alors sommes-nous sujet à influence qui nous dicte les règles à suivre ?
En fait difficile d'être impartial pour écrire ce type de livre puisque nos jugements influencent nos écrits, même si l'on se veut le plus indépendant possible.
Dans ce livre Francesco Alberoni expose, en vingt-trois chapitres, l'évolution de la morale en comparant celle-ci sur diverses périodes et nous propose un sujet de réflexions sur notre morale d'aujourd'hui. Des sujets divers et variés y sont analysés : éducation, science, religion, univers, population ...
A noter cet excellent chapitre dix sur l'univers, ou l'auteur conclu que l'Univers est telle que nous le pensons en fonction des avancées scientifique sur le sujet.
Paru en 1993, ce livre n'est, par certains côté, presque plus d'actualité, l'Humanité depuis lors ayant évolué. J'aimerai pouvoir le relire dans trois ou quatre siècles pour savoir comment il a vieilli. Il sera sûrement le témoin d'une époque révolue.
Il a pour l'heure le mérite de nous interroger sur nos propres valeurs.