Critique de jostein

J'aime lorsqu'un auteur m'emmène hors des sentiers battus. Déjà, rien qu'avec le titre extrêmement long, vous sentez la différence et ce moelleux oreiller vous invite déjà au rêve.
En construisant ce récit depuis un événement structurant qu'est la mort de la mère du narrateur, l'auteur nous emmène vers le souvenir et l'émotion. Marcos, le narrateur, préfère ne plus dormir pour ne pas rêver de cette mère qui a largement influencée sa vie. Mais, à quoi bon, puisque les opinions de sa mère est omniprésente dans la vie du fils. Elle a modelé sa vie de sa propre philosophie sur l'amour, la mort et le sexe.
Au fil de ses rencontres extraordinaires, avec un prétendu extra-terrestre et une fille de rêve, Marcos va comprendre le sens de la vie, ou plutôt des vies. Dans nos vies, il faut savoir comprendre nos rencontres, les vivre, sans peut-être s'inquiéter de ce que nous aurions pu être ou avons été.
L'ensemble donne un récit très attachant sur l'Amour inconditionnel, sur le rythme de la vie, l'importance des rêves. Marcos est un être passionnant, un peu lunaire qui m'a profondément touchée. Ce récit philosophique, onirique et fantastique me fait réfléchir sur le partage des sentiments, sur l'importance des rêves et sur la vie après la mort.
"Les gens finissaient donc par regretter leurs rêves. On finit toujours par apprécier ce qu'on a perdu."
Lien : http://surlaroutedejostein.o..