Critique de Elise_ademimot

J'ai vraiment adoré cette lecture. Mais ce livre est si particulier, qu'il n'est pas évident d'exprimer mon ressenti. Je crois que je vais essayer de vous en parler simplement.

L'histoire se déroule dans un futur très proche, où les hommes ont ressenti le besoin de ne plus dormir. Après l'administration irréversible d'un médicament, ils peuvent désormais profiter de journées sans fin. La plupart l'ont fait, certains s'y refusent, d'autres hésitent. C'est le cas de Marcos, qui vient juste de perdre sa mère. Puisque pour lui rien ne sera plus comme avant, il décide de ne plus dormir. Mais à 3h du matin à Madrid, un coup de fil l'interrompt dans son élan. La police lui demande d'utiliser son "don" sur une affaire très délicate. Marcos a la capacité de lire les souvenirs dans les yeux des gens. Mais cette fois, cela ne se passe pas comme prévu, car celui qu'il doit examiner, semble avoir le même don que lui.

Après un tel résumé, on pourrait presque mettre ce livre dans la catégorie SF, mais ce serait une grossière erreur. Coller une étiquette à ce livre serait d'ailleurs une erreur car il ne ressemble à aucun autre, c'est un vrai ovni littéraire. Au lieu d'essayer de vous définir ce qu'il est, je vais plutôt essayer de définir ce que j'ai ressenti. du calme, de la douceur, de la poésie, en lisant ce livre je me suis sentie totalement apaisée. Je me suis laissée porter par les pensées philosophiques de Marcos et plus d'une fois j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur s'adressait directement à moi sur certaines réflexions.

Un livre qui peut se lire d'une seule traite et je trouve que la nuit est vraiment un moment propice à sa lecture. L'histoire se déroule d'ailleurs durant une seule nuit et l'auteur installe paradoxalement une ambiance très feutrée dans deux villes espagnoles en pleine effervescence avec tous ces gens qui ne dorment plus. L'écriture d'Albert Espinosa est vraiment belle, pleine de nuances et sans artifices. Il a y réussi à me réconcilier avec les digressions que je ne supportais pas dans l'écriture de Murakami. Elles sont intéressantes, poussent à la réflexion et nous en apprennent plus sur le personnage de Marcos et son passé.

Les thèmes tels que la mort, l'amour inconditionnel, le sexe, la relation mère / fils, l'après vie, sont abordés simplement et avec sincérité. L'auteur a une sensibilité qui a su me toucher et nous propose une vision toute particulière de ces thèmes qui semblent lui être chers.

Pour conclure :
Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi a su faire vibrer ma fibre littéraire, un vrai coup de coeur. Un récit étonnant, saisissant, intemporel. Je suis impatiente que ses autres écrits soient traduits en français pour découvrir un peu plus l'univers si particulier d'Albert Espinosa.

Lien : http://a-demi-mot.blogspot.b..