Critique de Kochka94

A 23 ans, Josiah est l'un des jeunes programmeurs de Space Villager. Son TDAH est plus ou moins bien cadré par son traitement, mais cela n'empêche pas qu'il n'a pas de filtre entre son cerveau et sa bouche, qu'il vit dans le poolhouse de la propriété de sa mère qui gère sa vie, ses comptes bancaires, ses courses, bref... être nommé chef de projet est pour lui un grand pas en avant, une occasion de prouver qu'il est capable de faire quelque chose par lui même.

Arrivant en retard dans l'avion qui doit l'emmener en Allemagne, pour rencontrer une partie de sa nouvelle équipe, il tombe sous le charme de son voisin de siège et commence allègrement à baver sur ses biceps... En plus, le mec est plutôt drôle et sexy, un militaire, le combo gagnant. Sauf que l'avion est dévié de sa trajectoire à cause d'une tempête et qu'au moment de l'atterrissage, Josiah s'aperçoit que son magnifique voisin a été gravement blessé lors de sa dernière mission et que s'il s'était rendu compte qu'il lui manquait l'auriculaire et qu'il avait quelques cicatrices, il est amputé des deux jambes et s'exclamer "vous n'avez pas de jambes !" peut froisser son interlocuteur.

Ryan a réalisé son rêve en s'engageant et cette amputation a mis sa vie à l'arrêt. Il a mis toute sa rage dans sa rééducation avec un seul but : pouvoir remarcher avec des prothèses et rester dans la navy, en tant qu'instructeur. Il n'a pas le temps pour ce jeune geek, même s'il a apprécié la façon qu'il a eu de le regarder, comme un homme attirant et sexy, avant cette stupide remarque... mais bon, alors qu'il se dirige vers la chambre d'hôtel qu'il a eu la prudence de réserver (anticipant le changement de vol) et qu'il le voit assis par terre dans la salle d'attente, il a une impulsion et lui propose l'hospitalité pour la nuit... et puis, il faut bien le remercier de lui avoir envoyé des codes privilège pour accéder à son jeu.

A partir de là va se mettre en place une relation entre amis et "plus", où les deux hommes vont finalement grandir chacun à leur manière, Josiah en apprenant à s'affirmer et à être plus autonome et Ryan en acceptant que sa vie change et qu'il puisse avoir dans sa vie quelqu'un qui l'aime et qui l'accepte totalement, lui permettant par la même occasion de faire une croix sur une ancienne relation un peu toxique.

Ce troisième opus, même si finalement reste le thème sous-jacent du voyage à deux, dans ce cas précis, les deux hommes voyageant finalement vers la même direction mais pas ensemble, à distance, j'ai aimé suivre leur cheminement, la longue réflexion que chacun va avoir vers la maturité, la guérison, leur nouvelle vie, avec un hommage rendu au courage des soldats, j'ai été émue par la douleur de Ryan, par la blessure de Josiah et j'ai passé un très joli moment avec eux, avec le petit plaisir de croiser les deux autres couples des premiers tomes.

Bref, une lecture très agréable que cette série, des personnages bien construits, bien fouillés, des thématiques intéressantes et des dialogues percutants, une jolie plume, j'ai hâte de découvrir la suite, d'autant que je ne vois pas sur qui l'histoire va se focaliser.

Par contre, l'auteur a démarré Tomber l'uniforme, un spin-off basé sur le pote de Josiah, Pike, et Zach, le jeune SEAL que Ryan a rencontré en rééducation que je ne manquerais pas de lire.