Critique de Pauliseuse

le roman commence dans la petite bourgade de Coldwater dans le Michigan où quelques habitants « élus » reçoivent soudainement des appels plutôt inattendus puisqu'ils proviennent directement de leurs proches disparus quelques années plus tôt. Les personnages voient alors leurs vies complètement chamboulées, certains attendent impatiemment de recevoir leurs appels chaque vendredi alors que d'autres vont les redouter et les craindre. C'est la vie toute entière des habitants de Coldwater qui va alors se transformer radicalement, le miracle est rapidement révélé aux yeux du monde et la bourgade se transforme peu à peu en lieu de pèlerinage pour ceux qui veulent y croire et en champ de bataille pour les plus sceptiques. Enfin, pour convaincre les moins convaincus, une émission spéciale en direct de Coldwater va avoir lieu, pour que l'une des « élus » prouve que les appels sont bien réels en partageant l'un d'eux avec le monde entier.
Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est que l'auteur nous laisse croire à ce que l'on veut et ne nous force pas à adopter un certain point de vue. le roman ne se veut pas moraliste mais pose plutôt une question fondamentale : si tout à coup l'existence du paradis nous était révélé, comment réagirait l'humanité. le roman se transforme rapidement en enquête, celle de la recherche de la vérité. le personnage de Sully, le plus attachant de tous et surtout le plus sceptique va vouloir démontrer que le miracle auquel tout le monde semble être attaché n'est qu'une vaste supercherie.
Je ne vais pas vous spoiler la fin mais même si elle est un peu tirée par les cheveux, elle nous laisse libre d'interpréter les choses comme on le veut et laisse sa part au miracle, surtout au plus réel de tous : le miracle humain.

Bref, ce roman m'a fait passer un très bon moment de lecture, j'aurais aimé que certaines choses soient plus approfondis mais l'auteur a sans doute voulu préserver une part de mystère . Il aborde des thèmes originaux qui apportent matière à réflexion de façon sensible et touchante. Je le recommande donc à tous, quelle que soit la manière dont vous percevez l'au-delà !
Lien : https://deliresetdeslivres.w..