AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Albou-Tabart


L'avis de ricochet :

Pour raconter une civilisation exceptionnelle qui n'en finit pas de fasciner le monde, Albin Michel Jeunesse propose neuf contes, vieux pour certains de plus de 4000 ans, librement adaptés par Sylvie Albou-Tabart pour les rendre plus accessibles.
Quelle que soit la forme du récit, satirique ou allégorique, on notera la richesse et l'universalité des thèmes abordés ; tous incitent au respect, à la modestie, à la justice, dénoncent la ruse et la cupidité, mettent en lumière le conflit éternel entre vérité et mensonge et affirment que les mauvaises actions finissent toujours par être punies.
Ces contes mettent en évidence l'omniprésence et la totale imbrication de la religion et de la magie dans la vie quotidienne. Ils regorgent de détails qui permettent d'imaginer la vie quotidienne des Egyptiens et sont complétés par des notes en fin de texte qui apportent d'intéressantes précisions historiques.
Les illustrations colorées de Séverin Millet, qui s'inspirent des fresques retrouvées dans les nombreuses tombes mises à jour, nous rappellent qu'en Egypte comme dans tout le Bassin méditerranéen, les monuments étaient ornés de peintures aux teintes vives.
L'un conte, dont la fin n'a pas été retrouvée, offre au jeune lecteur la possibilité d'inventer lui-même un dénouement. de quoi faire naître de précoces vocations d'égyptologues chez les 11/13 ans qui étudient l'histoire de l'Antiquité au collège.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}