Critique de Bookworm84

Série en 8 albums - un pour chaque péché capital et un qui achève la série - Pandora Box explore différentes dérives de nos sociétés occidentales actuelles. L'Orgueil nous présente un homme politique tellement imbu de lui-même et obsédé par sa carrière que des rumeurs font état qu'il a ordonné qu'on le clone. La Paresse nous permet de suivre la descente aux enfers d'un sportif qui, craignant de perdre ses capacités, succombe aux sirènes du dopage... ce qui lui coûtera bien plus qu'il ne le pense. La Gourmandise s'appuie sur l'affaire de la vache folle, en en faisant un véritable tableau de cauchemar. La Luxure évoque les mondes virtuels à travers un site bien particulier, permettant de nouer liaison avec la créature parfaite... mais virtuelle. L'avarice nous montre John Midas, un magnat des affaires avide d'accroître sa fortune. L'envie évoque l'éthique robotique avec des androïdes que l'on ne peut discerner des humains et la Colère une scientifique travaillant sur un virus créé à partir de souches mortelles. Enfin, l'ultime tome reprend le bébé présenté dans L'orgueil et, sur fond de catastrophe naturelle, clôt la série.
Exploration des dérives d'aujourd'hui, au travers des fameux péchés capitaux, Pandora Box s'attache également - comme son titre l'indique - à se baser sur la mythologie grecque (le mythe de Pandore, les noms des personnages, comme Midas) pour faire de toutes ces histoires individuelles des tragédies.
Une série intéressante, prenante, qui invite à la réflexion et qui peut se lire dans le désordre - seuls les tomes 1 et 8 sont indissociables. Mon seul reproche serait que la série ne permet pas au lecteur de ressentir davantage que de l'intérêt. Je suis restée plutôt de marbre, n'arrivant pas à m'attacher aux personnages. Ce qui fait que le souvenir que je garde de mes lectures reste flou, je n'en ai conservé que la thématique principale.