Critique de cicou45

Il est vrai que je suis pas très calée question géopolitique et encore moins en ce qui concerne l'histoire de l'Argentine mais cet ouvrage m'a réellement envie de creuser de ce côté-là et de tenter de comprendre, une fois que j'aurais terminé cette critique (sinon, mes impressions de lecture risqueraient de s'avérer fausses), de comprendre certains détails qui m'on échappés.

Ici, le lecteur est plongé en plein coeur de l'Argentine, à la fin des années '70 mais surtout, en plein milieu d'une guerre civile, opposant l'armée d'une part, et les autres (les résistants au régime) d'autre part. L'auteure, personnage principal de ce livre, voit tout cela de l'intérieur mais comment une enfant de huit ans pourrait-elle percevoir tous les enjeux politiques dissimulés derrière tout ce qu'i fait dorénavant parti de son quotidien. Vivre cachée, elle a appris à le faire, mentir sur sa propre identité, cela aussi, mais vivre en ayant régulièrement des parents en prison, tout simplement parce que ces derniers s'opposent au régime en place, comme cela une fillette peut-elle l'affronter ? Eh bien, c'est tout ce qui est relaté ici dans ce témoignage bouleversant et d'une sincérité extraordinaire !

Un livre, certes complexe sur le plan politique pour qui (comme moi) ne connaît pas grand chose concernant l'histoire de l'Argentine ou était trop jeune lorsque les événements se sont déroulés mais qui est pourtant, non seulement accessible à tous tant cela est raconté avec des mots simples ! Un témoignage déchirant mais qui est pourtant si simple ! A découvrir et à faire découvrir !