Critique de MissJZB

Même si l'idée de base était très intéressante, ce tome ne se place pas parmi mes préférés. On va dire que comme avec les épisodes tv, c'est une affaire de goûts et de sensibilité.

Si on retrouve parfaitement l'esprit facétieux et le caractère très volubile du Docteur, j'avoue avoir eu du mal avec certaines explications spatio-temporelles, qui pleuvent à chaque chapitre. Cette histoire reste tout de même fidèle à l'univers technico excentrique du Docteur, et en cela, je suis sûre qu'elle ravira les fans. Pour moi, il aurait fallu un peu moins de blabla, et peut-être plus de gravité et d'émotion, comme ce qu'on avait pu avoir dans La Lune du Chasseur, mon tome préféré à ce jour.

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, avec ces extraterrestres prêteurs de temps (au physique de requin de circonstance), un scénario assez cocasse compte tenu du fait que le Docteur n'est rien de moins qu'un Seigneur du temps ! On sent d'ailleurs qu'il est en terrain connu, ce qui apporte beaucoup de crédibilité au texte.

Avoir choisi une banque comme cadre est plutôt judicieux, avec la pression accentuée dans ce secteur depuis la crise financière. La poursuite des objectifs et la concurrence interne sont bien retranscrites. Et puis, dans une société où l'on court après le temps, on peut dire que la possibilité d'en emprunter est plutôt tentante… Malgré tout, on a du mal à croire que les personnages soient assez naïfs pour espérer un miracle gratuit. Ils se laissent trop facilement berner, surtout Amy, de qui l'on attend un peu mieux. Elle voyage avec le Docteur, tout de même ! Mais bon, visuellement, les distorsions temporelles sont très bien décrites, et on se surprend à s'imaginer rencontrer un double de nous-même, affairé quelque part, pendant qu'on farniente ailleurs.

Ce que j'ai le plus apprécié dans ce tome, c'est la relation Amy-Rory, et le fait qu'on retrouve bien leurs personnalités. Rory tire vraiment son épingle du jeu dans chaque opus littéraire. Il se révèle, faisant oublier son côté gentil boulet, et il fait preuve d'une grande humilité vu toutes les piques qu'il reçoit de la part du Docteur. Si j'ai trouvé que ce tome manquait de profondeur au regard des protagonistes secondaires, et des méchants bien méchants et rien d'autre, je n'ai rien à redire sur les personnalités de nos héros.

Voici donc une aventure du Docteur qui bouge beaucoup, et qui regorge de répliques bien senties. L'écriture est vive, et nos héros sont fidèles à ce qu'ils sont sur nos écrans tv. Concentrez-vous, certaines explications pourraient vous retourner le cerveau…
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..