Critique de Chiwi

Le cycle d'Helliconia est présenté comme un classique de la fantasy. Mais suite à la lecture du premier volet j'ai du mal à partager un tel point de vue. D'un côté l'idée est intéressante. Une population primitive qui voit se transformer le milieu dans lequel elle vit, comment va-t-elle se comporter face à tous les changements qui vont intervenir ? Bien sûr il y a les tenants de la ligne traditionnelle pour qui le changement est mauvais et qui préfèrent se vautrer dans la paresse en profitant des bienfaits du réchauffement climatique. Face à eux il y a les partisans de la modernité, qui veulent un développement du savoir pour faire progresser le groupe humain. Les deux parties vont devoir faire face aux velléités guerrières des Phagors. Mais un virus réveillé par par le changement climatique va mettre tout le monde d'accord.

L'originalité se fait aussi par la présence de l'observatoire terrien qui retransmet les images de l'évolution de la population helliconienne à la population terrienne qui assiste aux retransmissions en groupe. En lisant cela j'ai eu l'impression de me retrouver face à un Truman Show à l'échelle planétaire. Comme si Brian Aldiss avait prévu la téléréalité.

Même si l'originalité peut être accrocheuse, je dois avouer que par certains moments l'ennui était bien présent.

D'un autre côté, le style et l'écriture m'ont déplu. J'ai trouvé cela lourd, répétitif, presque ampoulé ( bon là je pousse peut-être le bouchon un peu trop loin). En tout cas l'écriture ne m'a pas plu, il m'a fallu lutter pendant plusieurs jours pour rester accrocher aux pages et ne pas abandonner le roman. Par conséquent, la note est moyenne car si même le fond peut valoir le coup, la forme m'a beaucoup rebuté.