Critique de Anmoon

C'est un recueil de douze nouvelles que je vous présente, écrites sur une période de dix années. du Togo à Tirana ou Chicago, Kangni Alem nous transporte dans son univers à la rencontre de personnages aussi variés qu'un Messie, Lawanda ou Mama Ogun. "La gazelle s'agenouille pour pleurer", qui ouvre ce recueil et donne son titre à l'ouvrage, imprime le ton des pages qui suivent : c'est par un viol que nous faisons la rencontre de l'auteur, et la noirceur ne nous quittera guère au cours de notre lecture.

Meurtre, attentat, bidonville, démembrement d'un homme... Avec une écriture riche et parfois tortueuse, navigant entre poésie et onirisme à certains moments, Kangni Alem  nous parle, comme le ferait un homme d'un certain âge déjà, porteur d'une certaine érudition, accoudé au bar d'un café sombre devant une énième bière, qui raconterait des moments de son lourd vécu à qui voudrait l'entendre.

Ai-je apprécié ? Mon sentiment a fort varié au cours de ma lecture. J'ai aimé certaines nouvelles bien plus que d'autres. Je me suis parfois perdue dans les circonvolutions de l'esprit de l'auteur.  J'ai parfois souri, par exemple en lisant la dernière nouvelle, le miroir de l'âme/2, empli de poésie. J'ai été écoeurée par certaines descriptions (ce qui incite à penser qu'il a un certain talent pour la description), ai été amusée par d'autres... Kangni Alem écrit bien, mais la nouvelle n'est pas mon genre littéraire favori, et cette lecture me conforte dans mon ressenti : j'ai un manque en ce qui concerne l'appréhension des personnages, abordés trop en surface à mon goût.

En résumé, une belle écriture, parfois tortueuse, pour mettre en lumière des histoires très sombres.