Critique de Lilubelle

Ce roman graphique s'inscrit dans la lignée d'un Cosey. J'ai été particulièrement séduite par les planches aquarellées de ce carnet de voyage consacré à l'île d' Islay en Ecosse et son whisky tourbé. En qualité de néophyte, j'ai appris quelques rudiments et secrets liés à la fabrication de cet elixir avec intérêt. Quelques pages aux teintes ocres relatent l'histoire et la genèse du whisky de façon didactique et attrayante. A cet égard je suis convaincu que l'auteur Joël Alessandra a su rester fidèle à l'esprit et à l'amour profond du métier exercé par cette critique experte dans le monde du whisky, Helen Arthur. Suite à son décès brutal, il part en quête de l'assemblage qu'elle recherchait pour sa marque. Les personnages restent vraiment au second plan confrontés à la beauté des paysages et à la dimension technique abordée par ce roman graphique. Cet hommage à Lady Whisky a de fait comme un petit goût d'inachevé mais exprime avant tout l' émotion pudique de l'auteur. C'est un livre fait pour les amoureux de l'Ecosse et du whisky et surtout une biographie originale consacrée à une femme qui exerçait dans un milieu d'hommes