Critique de nathavh

Ne vous arrêtez pas à la couverture qui pour moi est le seul élément négatif de ce premier roman de Mathilde Alet. Jeune auteur franco-belge, elle nous livre un récit introspectif rempli d'émotions.

Son monde à elle c'était Grand-Père Louis. Il était son refuge, son repère, l'amour, le réconfort. Aujourd'hui c'est son enterrement. Elle va vivre cette journée un peu absente. Toute la famille est là certes, mais les liens sont si ténus. Il y a Clara sa soeur, son inséparable durant son enfance, d'accord mais aussi tellement de questions qu'elle n'a jamais posé. Tellement de non-dits, de communication difficile… Ces questions qui trottent dans sa tête, les posera-t-elle ? Obtiendra-t-elle les réponses attendues ?

Le récit se partage en nous décrivant alternativement cette journée d'enterrement et en revivant des flashs de son enfance, des petits bonheurs, les relations - particulières - avec Olympe sa mère, Elisabeth (sa grand-mère), Victoire (sa tante). Les souvenirs …

Mais le passé ne construit-il pas le présent ?
Mathilde Alet va à l'essentiel dans son écriture directe, dynamique. Une écriture bien construite, fine et élégante qui vous plonge au coeur des émotions.

Le roman est court, j'avais envie de continuer à découvrir cette famille, son histoire, mais il en est autrement.

Une belle découverte grâce aux Editions Luce Wilquin. Un auteur prometteur, à suivre.

Ma note 8/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..