Critique de Apoapo

Grande déception! Après un premier chapitre formidable, sincère, explicatif, problématique sur la question du plurilinguisme d'acquisition pour un auteur, le reste de l'ouvrage, que je n'ai même pas jugé opportun de lire jusqu'à sa fin, m'a paru horriblement décousu. Je vois désormais que l'une des caractéristiques de cet auteur est de juxtaposer des souvenirs ou des fragments de narration d'une façon entièrement éloignée d'un plan ou même seulement d'une continuité logique prévisible. Cela me plaît dans ses roman, mais pour cette autobiographie, surtout en m'attendant à une enquête sur un thème aussi spécifique que son rapport à la langue, ce trait de style m'a foncièrement déplu. Un chapitre presque entier sur sa sexualité adolescente et en particulier sur ses plaisirs solitaires, franchement, ça m'a semblé si déplacé que la seule raison d'être ne pouvait qu'essayer de faire passer le message de la sincérité... surtout lorsque la véritable sincérité aurait consisté à ne pas se détourner du problème de la langue.