Critique de Sachenka

Intrigant, oui, très intrigant, ce roman jeunesse Frères. Il raconte l'histoire de Joshua Bell, surnommé Dégueux le Vicieux (je serais curieux de savoir si c'est une traduction littérale de ce qu'on retrouve dans la langue originale anglaise). Ça a l'air terrible comme sobriquet, mais il ne s'en fait pas avec ça (du moins au début), ça semble lui convenir, à défaut de lui plaire vraiment. C'est que tous les autres joueurs de son équipe de basketball se sont affublés de surnoms pareils. Autres informations pertinentes : il a un frère jumeau, Jordan, évoluant dans la même équipe et follement amoureux d'une fille insipide, Alexia, et leur père était lui aussi joueur de foot jadis, il a même performé pour une équipe italienne mais sa santé n'est plus ce qu'elle était. À part ça, la vie suit son cours. C'est ce que j'aime de ce bouquin. On évite les stéréotypes, les histoires d'adolescents malmenés qui vivent des drames incroyables. On y retrouve que des jeunes qui essaient de se faire une place dans ce monde, commettent parfois des gaffes, sans trop savoir pourquoi ni comment.

Depuis le début de ma critique, j'en parle comme s'il s'agissait d'un roman mais ce n'est pas le cas. Pas du tout. On y raconte effectivement une histoire, celle de Joshua, mais à travers des poèmes. Oui, oui, vous avez bien lu. Ce grand garçon décline ses aventures à grands coups de vers libres. Assez audacieux ! Qui aurait pu croire, en ces temps modernes, que la poésie pouvait rimer avec garçon et basketball ? Et c'est crédible. Dans une critique précédente, je déplorais le fait que, souvent, dans la littérature contemporaine, les rares oeuvres qui traitaient de la poésie l'associaient à des filles ou à des garçons à lunettes timides d'une autre époque. Eh bien, Kwame Alexander prouve à tous qu'il est possible de faire autrement. Pour tout dire, il y parvient haut la main. Il a réussi à rendre sympathique et attachant son personnage imparfait (comme le monde réel). Frère est un bouquin à mettre entre les mains des jeunes, surtout des gars sportifs qui lisent peu.