Critique de EmmaVando

"Le ciel, voilà votre limite, mes garçons.
Visez toujours
le soleil
et c'est vous qui brillerez."

J'ai acheté il y a pas mal de temps ce livre pour mon petit frère, et après avoir lu d'autres livres en vers libres je me suis lancée dedans. Alors ce n'est pas un coup de coeur, pour la simple et bonne raison que je ne suis pas le public visé: c'est clairement un roman pour ado.

Mais c'est un très bon roman pour ado: c'est un bon mélange d'une passion sportive, le basket, et des premiers problèmes entre frères jumeaux au collège. L'histoire seule n'a rien de bien particulier, deux frères jumeaux, doués au basket, avec un père ancien joueur professionnel, des tensions entre les deux frères à l'arrivée d'une jolie fille...Premier amours, matchs gagnés, matchs perdus, maladie et dispute, rien de bien original et pourtant…
Et pourtant le style est particulier et vient relever tout ca : en vers libre. Je cherchais de la poésie et j'ai été un peu déçue de ne pas la trouver, mais il y a à la place un style plutôt de l'ordre du Slam. Les vers claquent et se suivent, c'est super agréable et ca résonne bien en tête.

C'est un bon moyen d'initier à la lecture pour des ados qui commencent à s'en détacher, en touchant au basket un sport qu'on voit peu dans les livres, avec des thèmes importants et aborder avec justesse. J'ai en définitive beaucoup aimé cette lecture, et me pencherais sur d'autres livres de cet auteur.