Critique de helolitla

Après avoir découvert Kwame Alexander dans Les vrais champions dansent dans le brouillard – que j'ai maintenant envie de relire ! - , je me suis plongée avec bonheur dans Frères, qui en est en quelque sorte la suite, même s'il a été écrit avant.

Josh et Jordan Bell sont jumeaux. Tous deux sont inséparables . Ce sont aussi les deux stars de l'équipe de basket. Et pour cause, leur père est un ancien champion international. Mais quand une nouvelle arrive au lycée, c'est Jordan qu'elle choisit. Au grand dam de Josh, un brin jaloux, et qui se retrouve désormais tout seul… Heureusement, il lui reste le basket !

***

J'aime beaucoup les textes en vers libres, la musicalité qui se dégage de ces mots que l'on scande dans sa tête. Ce fut donc un plaisir pour moi de lire celui-ci. Frères est un texte qui se lit avec une grande facilité, avec un certain plaisir aussi. La poésie qui se détache du texte, le rythme des vers, tout ceci en fait quelque chose de très agréable.

Le principal protagoniste, Josh, est un adolescent touchant. C'est son point de vue que nous avons ici , et l'on perçoit tout ce qu'il ressent : son plaisir de joue et sa passion pour le basket, son affection profonde pour son frère et sa famille, sa jalousie, sa colère et tous ces sentiments qu'ils ne parvient pas à exprimer, et enfin son inquiétude croissante pour la santé de son père. Il n'est pas parfait, parfois brusque, parfois irascible, maladroit, mais ces imperfections ont font quelqu'un d'émouvant.

Frères est donc un roman qui aborde le basket – nous suivons les matchs de qualifications de l'équipe du lycée -, mais aussi les tourments adolescents, la découverte de l'amour, les sentiments dans la fratrie. La maladie est les problèmes de santé aussi, avec le père qui refuse de se soigner.

C'est un joli texte, émouvant, poétique. Triste et beau à la fois.